Communication Le négoce Chabot s'ouvre au grand public
Lors d'une réunion du 30 mars avec ses clients agriculteurs, le négoce charentais Chabot a aussi convié le grand public pour clarifier le débat autour des phytos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J'en avais assez d'entendre des dossiers à charge sur l'agriculture, explique Roger Chabot, négociant en Charente. Aussi, j'ai voulu contrebalancer cela avec un débat sur ce sujet le 30 mars dernier, une réunion prévue à la base pour les viticulteurs que j'ai décidé d'ouvrir aussi au grand public. » Le négociant a donc démarché la mairie de sa commune pour faire connaître cette réunion débat autour des phytos. Sur les 70 à 80 personnes présentes, une vingtaine n'était pas du secteur agricole. « Un médecin et des personnes portées sur le bio sont venues nous écouter et ont échangé avec nous en fin de réunion. »
Expliquer mais non convaincre
« Je suis resté très pédagogique, en me basant sur des éléments vérifiés comme l'enquête Agrican, pour expliquer le cheminement de l'homologation d'un produit, les limites de résidus, le risque CMR avec les toxines naturelles et les résidus chimiques, et ce que fait la profession agricole », explique Roger Chabot, tenant à souligner que cette réunion n'était pas là « pour convaincre qui que ce soit, mais pour clarifier les informations et repositionner le débat à sa juste place. Elle a généré des questionnements et des réflexions ».
De nombreux contacts pris
Le bilan de cette réunion publique est plutôt positif avec de nombreux contacts pris. Des élus municipaux d'autres communes ont sollicité le négociant pour venir reproduire son intervention sur leur territoire. Les Jeunes agriculteurs (JA) souhaitent également l'inviter.
Soutien de la démarche Vert l'avenir
Le négociant était accompagné de représentants du Naca qui a lancé il y a deux ans la démarche de communication Vert l'avenir, destinée au grand public, pour expliquer le métier de conseil, de préconisation et de distribution de produits destinés aux cultures. C'est d'ailleurs dans le cadre de cette démarche que Roger Chabot a suivi une formation « devenir tous ambassadeurs ».
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :